index - MSH Bretagne Accéder directement au contenu

Notices

405

Dépôts

140

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

La Maison des sciences de l’homme en Bretagne est une unité d'appui et de recherche (UAR 3549) depuis 2012. Elle fédère les unités de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales menées en Bretagne. Créée à l’initiative des quatre universités de Bretagne et du CNRS, la MSHB dispose d’un potentiel de plus de mille chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle compte actuellement six membres fondateurs : le CNRS, l’EHESP, l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud, l’université de Rennes 1 et l’université Rennes 2. La MSHB fait partie des 23 Maisons des Sciences de l'Homme du Réseau national des MSH. Son identité scientifique s’articule autour de 3 axes de recherche :

  • Anthropisation & anthropocène
  • Identités et transitions européennes
  • Démocratie, expérimentations et transformations

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Contacts
Référent publications :
numerique@mshb.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD.
 

LaLIST

« Le PCN Cluster 2 organise, en collaboration avec Avignon Université, une action nationale de formation ouverte à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels supports. (…) »

Continuer la lecture Partager

« En vue du renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses, la plateforme de blogging scientifique d’OpenEdition, un appel à manifestation d’intérêt est lancé. Ce dernier s’adresse à tous les membres de la communauté scientifique des SHS qui souhaitent contribuer au bon fonctionnement et à l’évolution d’Hypothèses, tout en participant plus largement à des réflexions stratégiques concernant la […]

Continuer la lecture Partager

« Coordonnées par différents pays et soutenues par l’Union européenne, les infrastructures de recherche jouent un rôle crucial dans la promotion de la recherche collaborative, l’innovation technologique et la compétitivité et la souveraineté scientifique européenne. (…) »

Continuer la lecture Partager

« Chaque année, le consortium DISTAM propose d’accompagner méthodologiquement et financièrement des acteurs de la recherche dans leur montée en compétences dans le domaine des humanités numériques. Cet accompagnement est ouvert aux porteurs de projets, chercheurs en poste, jeunes docteurs et doctorants. (…) »

Continuer la lecture Partager

« La volumétrie des ressources électroniques (plus de 300 000 documents pour une université moyenne comme l’Université Paris-Est Créteil – UPEC) interdit l’idée même d’un signalement manuel. La nécessité d’un suivi régulier – tant pour des raisons éditoriales (parution ou suppression de titres) que commerciales (ventes de bouquets d’un éditeur à l’autre) ou techniques (changement de […]

Continuer la lecture Partager