Territoires et socialisations des nouveaux enseignants. Une enquête en milieu rural.
Résumé
Cet article contribue à la compréhension du territoire comme force socialisatrice sur les enseignants. Il se saisit de cette période décisive de la socialisation professionnelle qu'est l'entrée dans le métier pour analyser les différentes dimensions de cette construction dans et par le territoire : cette compréhension nécessite de considérer celui-ci dans sa dimension administrative (quelles procédures décident des affectations ?), géographique (qu'implique l'affectation sur le plan résidentiel ?), scolaire (dans quel établissement s'agit-il de travailler ?) et sociodémographique (quels sont les publics potentiels mais aussi les possibles voisins ?). Réinscrit dans les trajectoires sociales et spatiales dans leur ensemble, l'examen des inscriptions territoriales de deux professeures des écoles aux profils relativement similaires, nommées dans une zone rurale qu'elles ne connaissent pas initialement, est propice à l'identification de cette force socialisatrice : l'enquête souligne en quoi celle-ci participe de la construction sociale tant des carrières que des pratiques enseignantes.
Fichier principal
Territoires-et-socialisations-des (4).pdf (431.24 Ko)
Télécharger le fichier
Territoires-et-socialisations-des (5).pdf (431.24 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)